Orchidée botanique (@JP)

 

Après l’euphorbe élégante aux jolies fleurs semblables à de véritables bijoux, voici une autre plante fleurie actuellement dans mon intérieur, il s’agit d’une orchidée botanique.

 

plante d'appartement,plante botanique,orchidée,floraison,culture

Malheureusement, je ne connais vraiment pas grand chose au sujet des orchidées botaniques, c’est la seule que je possède et elle me vient d’un ami ( qui se reconnaitra et qui la reconnaitra !  Clin d'œil ). Si quelqu’un peut l’identifier, j’en serais ravie.

Pour illuster la différence entre botaniques et cultivars que sont les orchidées vendues chez les pépinièristes et fleuristes, voici une photo d’un cultivar, plus précisément d’un phalaenopsis.

 

 

 

plante d'appartement,plante botanique,orchidée,floraison,culture

Ces cultivars peuvent fleurir à n’importe quel moment de l’année et leur floraison peut durer plusieurs mois si vous les mettez dans des conditions de lumière et d’humidité ad hoc. Un pot transparent est aussi un gage de réussite puisque les orchidées « profitent » du soleil via leurs racines charnues et non par leurs feuilles. Eh oui, surprenant et pourtant bien vrai ! Si ces racines sortent du pot, laissez les faire et surtout soyez délicat car elles sont très fragiles. Il en va de même avec les tiges florales très cassantes. A manipuler avec beaucoup de précaution!

 

A bientôt pour de nouvelles observations et d’ici là, profitez bien des merveilles qui vous entourent …

 

 

Publicités

16 commentaires sur “Orchidée botanique (@JP)

  1. Bonsoir A-Marie,
    Très bel article. Une question cependant: Y-a-t-il un moyen pour favoriser la pousse des deux tiges (comme sur ta photo) plutôt qu’une?

    J'aime

  2. Bonjour Anne-Marie,
    Toujours intrigué par cette belle orchidée botanique, en attendant de pouvoir le confirmer plus tard, j’ai surfé sur les idées généreusement éparpillées par le web. J’en suis arrivé à une proposition, ce serait un Dendrobium (étymologie, qui vit sur l’arbre).
    Ce qui caractérise ces O. botaniques, c’est la formation de « keikis », ces boutures qui apparaissent sur les hampes, surtout suite à un stress de la plante.
    A confirmer, amitiés,
    Fine Lame.

    J'aime

  3. Bonsoir,
    Je n’ai pas de réponse catégorique mais j’ai déjà eu des orchidées qui avaient jusqu’à 4 tiges florales en même temps. L’âge de la plante et sa vigueur sont certainement des gages de réussite ….
    Si tu trouves d’autres éléments, je suis preneuse …
    A-Marie

    J'aime

  4. Bonsoir Anne-Marie,
    J’ai la réponse que m’a souflée un grand collectionneur spécialiste.
    DENDROBIUM DELICATUM
    Et voici de la part du spécialiste des conseils de culture!!
    Repos à froid à 10°et à sec d’octobre à mi février en principe à la floraison
    Peut séjourner à l’extérieur de mi-mai à mi septembre, ombre légère.
    Laisser sécher le compost entre deux arrosages.
    Engrais (tomates) de mai à septembre 1/2gr par litre , 1 arrosage sur 3.
    Avec toutes ces explications….il devait fleurir l’année prochaine!!!
    Je comprends mieux pourqoui mon D. delicatum fleurissait si peu.
    A la prochaine,
    Fine Lame.

    J'aime

  5. Bonjour Anne-Marie,
    Je suis heureux d’apprendre la vraie dénomination de cette orchidée botanique. Je remercie J.P. De plus je suis confus. Ma vieille plante porte la même étiquette. J’avais oublié de soulever les feuilles…
    Hier au Jardin-Expo de Coronmeuse, j’ai acheté deux orchidées « bambou », comme disait la marchande. L’une est blanche et distille un tendre parfum de jasmin, l’autre est rouge et inodore. Serait-ce une orchidée hybride sur une base de Dendrobium ? Ou plus simplement encore Dendrobium kingianum ?
    Amitiés.
    Fine Lame.

    J'aime

  6. j adore les orchidées!! il en existe tellement de variétés!! les miennes sont de nouveau en fleur!! c’est magnifique!! bonne journée
    agnes

    J'aime

  7. J’adore les orchidées, j’en ai plusieurs chez moi, le souci c’est qu’elles ne donnent pas de fleurs mais plutôt des pousses…Auriez-vous un secret ? Amélie

    J'aime

  8. Bonjour , merci d’étre passée sur mon blog . Je vient de faire une jolie visite sur ses jolis billets .J’ai une petite collection d’Orchidées qui sont trés belles . Elles fleurissent bien et me font de belles pousses. Je les postent parfois sur mon blog. Je m’inscrit a ton blog , je regarde comment faire . J’habite la Sologne et je suie une personne trés simple . Bon Dimanche a bientot Thérése

    J'aime

  9. Beaucoup de critères doivent être réunis ( lumière, eau pas trop calcaire, pas trop, pas trop peu, bref assez difficile en effet … ). Bon dimanche, A-Marie

    J'aime

  10. Coucou thérèse, en principe et avec mon expérience au niveau de mon blog, il faut utiliser l’option  » S’abonner au fil de discussion  » que tu vois en bas du commentaire ci-dessous. Amicalement, A-Marie

    J'aime

Les commentaires sont fermés.