Par l’odeur alléché …

Les premiers actes posés lors de la remontée des températures et de l’apparition des premières journées ensoleillées sont le nettoyage des espaces verts et du potager en vue de l’amorce d’une nouvelle saison mais aussi la sortie du BBQ !

été,BBQ

La photo ci-dessous vous le montre de manière globale. Je vous propose d’en découvrir les multiples facettes.

La technique proposée par ce type de cuisson est vraiment remarquable. Elle met en évidence tous les aspects positifs des BBQ tout en réduisant au maximum les aspects négatifs.

Eléments négatifs supprimés ou minimisés : chute d’huile sur la braise, donc pas de carbonisation de celle-ci, ce qui évite la production de substances cancérigènes. Une difficulté : amener l’engin à la bonne place car son poids est de l’ordre de 250 à 300Kg.

Eléments positifs outre le fait d’éviter les dégâts repris ci-dessus : la viande ou le poisson reste très tendre, le contrôle de la cuisson est beaucoup plus régulier ( un thermomètre permet d’apprécier à tout moment le niveau de chauffe des aliments ), la consommation de bois est très faible par rapport à l’espace de cuisson disponible, la possibilité de fumer des aliments.

Avec la photo reprise ci-dessous, je vais tenter de décrire le fonctionnement détaillé des opérations :

 

printemps,BBQ

 


     1. allumer le feu dans le petit comportiment de droite, c’est là que la chaleur va se produire pour rejoindre ensuite le deuxième compartiment, dans la première photo, j’ai mis des brindilles récoltées au jardin afin de dégager de la fumée et visualiser ainsi le trajet de l’air chaud !

     2. une fois la température souhaitée atteinte ( thermomètre  externe posé sur le couvercle ), placer les aliments sur la grille du deuxième compartiment dans l’ordre où vous les auriez déposés dans un BBQ classique. La chaleur frôlera les aliments et en assurera la cuisson, les huiles et graisses éventuelles tomberont dans un petit seau attaché à l’avant du cylindre de cuisson

     3. reste à retourner régulièrement, passer à l’apéro en attendant le moment de la dégustation !

Et non, je ne vends pas ces engins mais ils sont tellement performants que je voulais les faire connaitre.


 


Publicités

28 commentaires sur “Par l’odeur alléché …

  1. Bonjour
    mes yeux pas bien ouverts j’ai d’abord cru voir une locomotive :o)))
    bonne journée soleil et bon BBQ
    bisous

    J'aime

  2. Bonsoir Anne-Marie,
    J’imagine déjà l’onctuosité et le parfum qui se dégagent de tels mets…
    Je pourrais signer Fine Bouche !
    Merci pour ce rêve.
    Fine Lame.

    J'aime

  3. hello vraiment tres interessant ce genre de BBq 250 kg pffffff belle piece mais dis moi que prefere tu au BBq ? bonne journee

    J'aime

  4. Gourmande et gourmette de nature ( j’avoue ), j’aime tout mais plus particulièrement les côtes d’agneau au romarin et les côtes de boeuf marinées.
    Amicalement, A-Marie

    J'aime

  5. En effet Pierre, lors de son arrivée, il a fallu réquisitionner 3 hommes pour l’amener à destination approximative. Mais l’effort en vaut vraiment le coup …`
    Bon dimanche, A-Marie

    J'aime

  6. Bonjour Anne-Marie
    juste un petit conseille plus il fait claire plus il faut augmenter la vitesse de la pareille photo en le mettent sur S ou M et les photos seront plus net !!!
    Amicalement Roland

    J'aime

  7. Bonjour,
    bientôt le retour des barbecues, j’adore leurs convivialité
    pour te répondre, je suis enchantée de mon transfert, j’avais déjà testé over-blog, pas mal non plus mais cette nouvelle platteforme ne demande absolument de connaissant HTML , il existe un choix énorme de design avec plusieurs versions,
    modifications à même le note publiée ….
    et j’en passe
    Beau dimanche merci d’être passée au nouveau jardin

    J'aime

  8. Merci nanny. je vais encore me donner du temps car en ces mois, le travail extérieur ne manque pas. Et puis, voilà un bon mois que j’ai ce blog. Mais j’aime donner du temps au temps avant de prendre une décision ^-^
    Bonne semaine, amicalement, A-Marie.
    PS: je repasserai au nouveau jardin!

    J'aime

  9. Merci pour ton passage. Que dirais-tu de côtelettes d’agneau au thym et romarin accompagnées de pommes de terre cuites dans en chemise d’alu au BBQ également? Mais pour un second apéro, faudra trouver un aliment à base de porc ( cuisson plus longue ^-^) !
    Amicalement, A-Marie

    J'aime

  10. Merci de passer me rendre visite, cela me fait trés plaisir J’esaye d’être présente sur les blogs mais j’ai parfois du mal a tenir le rythme !
    Tu presentes un bel engin, je ne connaissais pas
    a bientôt bonne soirée

    J'aime

  11. les bbq annoncent le beau temps donc on ne peu renier etre heureux de les revoir mais personnellement ce n »est pas la cuisine que je préfère……
    L’ambiance par contre est sympa !!!donc vivement samedi prochain pour recommencer……

    J'aime

  12. Coucou, j’suis entièrement d’accord, c’est pas vraiment de la gastronomie ^-^ même si ce type d’engin fournit une cuisson toute différente !. Le mien est placé de manière à pouvoir l’utiliser durant toute l’année. Abientôt, amicalement, A-Marie

    J'aime

Les commentaires sont fermés.