Oh la belle Pudibonde !

Après l’Agriopsis publiée le 12 mars, j’ai eu le plaisir de découvrir à l’aube, une autre merveille du monde des papillons de nuit, il s’agit de Calliteara pudibunda, aussi appelée en français la Pudibonde ou la Patte étendue :

 

pudibonde,caliteara pudibunda

On la trouve dans toute l’Europe ( sauf extrême Nord ) et jusqu’au Moyen Orient entre mai et juillet ( le temps prématurément plus chaud de cette année explique sans doute cette observation anticipée ).

Elle tolère des habitats aussi variés que bois, vergers et parc urbains et ce, jusqu’à une altitude de 1000m environ. La photo présente un individu mâle dont les pattes antérieures sont uniformément grises et les antennes ressemblent à un fin et délicat treillis brun.

Le dimorphisme sexuel de ce papillon est important puisque la femelle est plus grande et plus claire. Ses antennes sont beaucoup plus discrètes.

Au repos, les adultes montrent bien leurs pattes antérieures très velues devant eux ( références bibliographiques : Guide des Papillons nocturnes de France )

La chenille, quant à elle, est jaune verdâtre et très velue, je n’ai malheureusement pas eu la chance de la voir jusqu’ici.


31 commentaires sur “Oh la belle Pudibonde !

  1. Coucou!!! Supperbe ce papillon et merci pour le partage!!!! J’ai vu sur internet que l’orvet est protégé!! On ne peux pas le vendre!!!! C’est super!!! Car moi personnellement je le trouve super beau!!! Bisoussssssssssssss marci pour ta fdélité sur mon blog!!!!!

    J’aime

  2. Bonjour,
    Super ton papillon de nuit.
    Je ne suis pas trop spécialisé en cette matière.
    Mais tout est bon pour apprendre plus.
    Pour l’oranger du Mexique :
    Famille: Rutacées
    Origine: Amérique centrale
    Période de floraison: avril, mai et remontée en septembre
    Couleur des fleurs: blanc, odorant
    Exposition: soleil, mi-ombre, éviter les vents froids
    Type de sol: ordinaire, bien drainé
    Acidité du sol: neutre à acide, légèrement calcaire
    Humidité du sol: normal
    Utilisation: haie libre, haie taillée, haie fleurie, bac
    Hauteur: de 2 à 3 m
    Type de plante: arbuste
    Type de végétation: vivace
    Type de feuillage: persistant
    Et de plus les fleurs sont très parfumées.
    Bisous

    J’aime

  3. Merci de ton passage su mon blog. Pour répondre à ta question, le jasmin que nous avons a environ 25 ans, il grimpe le long du mur du garage , mais a eu sérieusement froid l’hiver 2009/2010( neige et froid) , et mon mari a bien taillé pour enlever tout ce qui était mort.
    Il est bien reparti, mais il faut que ce soit bien protégé malgré tout et on ne peut prétendre l’avoir dans des régions ou le froid perdure longtemps. Dans quel coin es-tu ?
    Merci encore de ton passage et a bientôt

    J’aime

  4. Bonjour ma très chère A-Marie
    Tu as réussi un bon coup là ,superbe cliché
    Dommage les papillons sont en voie de disparition
    Bonne journée ma douce amie avec de gros bisous
    Méline

    J’aime

  5. D’accord ! il a donc besoin d’un climat plus doux que celui de mon petit coin de planète  » ^-^ càd la Hesbaye en Belgique ( entre Namur et Liège ). Bon we, amicalement, A-Marie

    J’aime

  6. Bonjour Anne-Marie,
    Il faut sans doute avoir cette passion pour savoir les débusquer! Plus beaucoup de papillon chez moi, pourtant, j’ai un immense jardin et comme tout photographe qui se respecte, même si mon travail se dirige surtout vers le paysage, j’ai l’œil affuté! Mais avec la découverte de ton espace, je vais devenir hyper calée!!!! J’aime bien le velours gris de ce papillon ! Bonne journée à toi.

    J’aime

  7. Tu as bien deviné, tout est dans l’observation mais cela s’apprend vite ! Une prochaine fois, j’espère en voir un couvert de velours ocre ou blanc mais il faudra sans doute attendre des mois plus chauds. Bon we, amicalement, A-Marie

    J’aime

  8. Bonjour A-Marie,
    Je te remercie mille fois pour ton si gentil commentaire.
    J’adore les papillons, même les nocturnes. Merci pour cette splendide photo.
    Je te souhaite une douce journée
    Fanchon

    J’aime

  9. Bonjour chère Anne-Marie,
    Il est beau, mais je préfère le voir en photo.
    J’espère que tu vas bien.
    Bonne fin de semaine.
    Bisous.

    J’aime

  10. Bonsoir ma très chère A-Marie
    J’ai bien du mal à passer mes coms entre deux orages , je me ferai rapide car c’est avec l’orage que je viens te souhaiter une bonne soirée avec de gros bisous
    Méline

    J’aime

  11. me voici pour voir ce papillon de nuit qui a une couleur bien triste
    une question??
    pourquoi les papillons de nuit ont ils toujours de si vilaines couleurs????
    y aurait il une raison????

    J’aime

  12. Si tu trouves qu’ils ont une vilaine couleur, c’est que le rendu sur ton écran n’est pas celui du réel. Ils sont toujours magnifiques au contraire, certains ayant des couleurs sombres pour ne pas attirer les prédateurs tels oiseaux ! Regarde le premier que j’ai repris dans une note précédente ! Et puis, j’en posterai d’autres plus colorés lorsqu’ils seront présents dans mon jardin, ma politique étant de ne poster que des observations faite chez moi.
    Amicalement, A-Marie

    J’aime

  13. certainement mais ils se cachent souvent le jour, donc il faut un peu de chance pour les voir ou les attirer à la lumière. Amicalement, A-Marie

    J’aime

Les commentaires sont fermés.