Sur l’air d’un  » coaac « 

Ce we, une fête de famille sur l’air d’un coaac, coaac !

 

grenouille verte,rana

Au bord d’une piscine naturelle, Mademoiselle Grenouille joue au chat et à la souris avec nos petits enfants. Ceux-ci sont fascinés par son observation mais par ailleurs  … un peu craintif d’un saut dans leur direction.

 

grenouille verte,rana

Intéressons-nous d’un peu plus près à la généalogie de ces amphibiens : il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, les populations de grenouilles vertes de notre continent ont été séparées par les glaciations répétées. Chaque population a évolué pour donner une espèce distincte. Plus récemment, certaines de ces espèces sont entrées à nouveau en contact à cause des changements climatiques.

En Europe occidentale, la grenouille de Lessona, Grana Lessona, s’est hybridée avec la grenouille rieuse, Rana Ridibunda, originaire des Balkans. L’hybride est fécond et a reçu le nom de Rana Esculenta, grenouille comestible.

Toutes ces  » grenouilles vertes  » sont virtuellement indistinguables : seules l’analyse détaillée de leur ADN permet de les différentier. La souche esculenta pure ne peut guère se maintenir à moins de se croiser à nouveau avec R. ridibunda ou R. lessona.

Suivant les localités, l’une ou l’autre des deux esoèces ou hybrides prédominent dans la population des grenouilles vertes.



Publicités

33 commentaires sur “Sur l’air d’un  » coaac « 

  1. hello tres interessant tout ca des animaux tres utiles en plus pour les jardinier j’aime bien les grenouille eccepté celle de mon voisin elles font un raffut du TONNERRE sur tout la nuit grrr ,bonne journee

    J'aime

  2. Bonjour A-Marie.
    Il y a quelques années, une ou deux venaient dans mon bassin et y passaient tout la saison. Mais les « communaux » ont tellement été assèchés pour étendre la zone industrielle que toute la faune a disparu. J’aimais bien voir ces grenouilles prendre le bain de soleil sur les pierres du bord du bassin.
    Les haies disparaîssent, les coins humides aussi, il y a de moins en moins de faune, c’est bien désolant.
    Bonne journée.
    Bise. Jean.

    J'aime

  3. Bonjour très chère A- Marie
    Mes enfants me rapportaient des grenouilles aussi à la maison
    Toutes mes excuses Marie pour avoir tardé à répondre à ton com ,tu es venu sans ton blog et je n’avais pas ton url ,je viens de le trouver
    Fe te souhaite une bonne journée
    Gros bisous Méline

    J'aime

  4. Désolant est le bon terme en effet, en Belgique il en reste encore pas mal, elles sont protégées depuis plusieurs années déjà. Ceci explique sans doute cela !
    Amicalement, A-Marie

    J'aime

  5. Contente d’avoir à nouveau de tes nouvelles. Mon petit-fils est aussi fasciné par les grenouilles et tous les animaux en général!
    Bien amicalement, A-Marie

    J'aime

  6. je suis désolée de ne venir que tres rarement mais je n’arrive pas a aller sur ton blog……
    merci malgrés tout de tes visites
    ton blog est tre interressant je vais essayer de voir comment remédier a la situation
    non tu n’as pas de honte a avoir quant a l’auteur du poeme sur la ciboulette je l’ai trouvé sur google dans les jeunes auteurs anonymes…..

    J'aime

  7. Coucou, il doit y avoir une explication de compatibilité ou plus exactement d’incompatibilité entre nos 2 blogs car moi aussi, je dois m’y reprendre à plusieurs fois avant que mon com n’arrive à passer sur ton blog ! dommage ! amicalement, A-Marie

    J'aime

  8. a mon avis c’est parceque nous sommes des stars…….nous nous faisons désirer!!!!!!!
    treve de plaisanterie les mystères de l’informatique sont impénetrable!!!!!!

    J'aime

  9. Bonjour chère Anne-Marie,
    Ce week-end, ce sera la fête à la grenouille avec la pluie !
    Elles sont bien utiles.
    Joli reportage.
    Bonne journée, bisous.

    J'aime

  10. Bien vu, Anne-Marie,les gentils batraciens que voilà! Mais tu as raison, ils savent se donner un air menaçant et leurs cris ne sont pas des modèles d’harmonie. Je préfère le doux gazouillis des oiseaux du jardin. Mais ,aussi, à choisir entre grenouilles et crapauds….Quelle vie quand même dans nos mares, quel spectacle, que ce soit le matin, le midi, le soir ou même la nuit au clair de lune. Bonne semaine, Anne-Marie.

    J'aime

  11. Tant qu’il y en a, tout est bien ! Heureusement, ils sont protégés chez nous. Bonne soirée, A-Marie
    PS : je constate qu’il n’ y a pas de lien vers ton blog, je l’ajoute de suite, si tu y vois un inconvénient, signale-le …

    J'aime

  12. Merci, je suis heureuse que le partage de ces infos sur les blogs nous apportent quelque chose à toutes et tous. Bon dimanche, A-Marie

    J'aime

  13. Ce sont de superbes photos de cette belle grenouille…un animal fascinant, je trouve. Merci pour les infos et pour ce beau partage.
    Bisous
    Fanchon

    J'aime

Les commentaires sont fermés.