Bernache et  » bernachons « 

Nichées de mésanges, naissance de biquettes, explosions de papillons, …. nous sommes en pleine période de reproduction.

Cette fois, les bernaches du Canada ont foit un clin d’oeil à mon objectif Rigolant

 Quelques éléments descriptifs :

La bernache du Canada,  » Branta canadensis «   appartient à la famille des anatidés et est la plus grande des bernaches. Au Canada, elle porte plus volontiers le nom d’outarde.  Dans le Nord d’où elle est originaire, son principal prédateur est le renard artique ( pour en voir une photo cliquez ici ) dont il se nourrit des oeufs. Les mouettes, goélands, renards roux, corbeaux voire ours font aussi partie de ses prédateurs.

Le cou, le bec et la tête sont entièrement noirs hormis les joues et la gorge qui sont blanches. La queue est noire, le croupion et le bas-ventre blancs, le reste du corps brun-gris avec des liserés plus clairs.

 La bernache s’accouple avec un seul partenaire et reste fidèle durant toute sa vie. Son nid fait de petites branches est tapissé d’un duvet. La famille compte en moyenne 5 à 7 oeufs. La couvaison est assurée par la femelle tandis que le mâle assure la sécurité. 

A peine éclos, les petits quittent le nid pour prendre très vite du large. Après quelques semaines, seule une moitié des oisons auront survécu aux prédateurs.  

bernache_du_canada

 Bernache02web.jpg 

Bernache03web.jpg

 

Toujours sympa de voir Maman suivie de tous ses petits canetons ! Quel plaisir de les regarder faire leurs premières expériences avant de se lancer … ( pour une photo rapprochée, je vous suggère la note de notre ami Jean-Pierre ( Aigleloup ).

 

PS : ces photos ont été prises au Château de Seneffe. 

Publicités

56 commentaires sur “Bernache et  » bernachons « 

  1. Bonjour,ça fait un bout de temps que je me demandais comment faire pour envoyer un commentaire, car j’ai l’impression de m’etre envoyée les commentaires à moi-mème.Je suis désolée,j’ai encore un peu de mal à me servir de ce site, car à chaque fois j’oublie le pseudo ou le mot de passe. Cette fois-ci j’ai tout notée sur un petit carnet,en espèrant que j’ai tout bien notée.Merci de ta compréhentions.Bon week-end roserougepassion

    J'aime

  2. Je pourrais passer des heures à observer les canards et autres oiseaux dans la nature! On oublie tout au contact des animaux.
    Bon dimanche.

    J'aime

  3. Je serais un peu comme Philippe…j’adore les canards et autres oiseaux au bord des rives. Les regarder est bénéfique et le moral s’en ressent.
    Je te remercie mille fois pour tes passages pendant mon absence, cela m’a fait un réel plaisir.
    J’espère que tu vas bien
    Amitiés
    Fanchon

    J'aime

Les commentaires sont fermés.