Helix pomatia

helix_pomatia,escargot,escargot_de_bourgogne,gros_blanc

Qui d’entre-nous n’a pas admiré voire joué avec cet escargot dit de Bourgogne ? Je me souviens de ces courses organisées dans les cours d’école il y a des dizaines d’année ! Chacun se choisissant un favori comme dans les hippodromes, même la mise de quelques sous ne répugnait pas aux différents acteurs ! Seule différence : la rapidité de déplacement de notre préféré !

Helix Pomatia communément appelé escargot de Bourgogne ou gros blanc ou escargot de Champagne est un mollusque d’environ 50mm et de 25 à 45 g. Sa tête est composée d’un mufle ( non visible sur ma photo ) et de 4 tentacules. Les 2 antérieurs servent à explorer en hauteur tandis que les 2 dirigés vers le sol explorent le sol grâce à leurs yeux.

Le cycle de vie de l’escargot s’étale du début du printemps jusqu’au premier froid, période à laquelle il se protège en s’enfouissant dans le sol  ( jusqu’à 30cm si nécessaire) pour hiverner dans leur coquille. Sa longévité moyenne est d’une petite dizaine d’années. 

Vous savez que l’escargot se nourrit malheureusement à vos dépens de feuilles de préférence fraiches ( jeunes pousses vertes ) et de détritus divers. Sa carapace est faite essentiellement de calcaire. Cet élément est donc indispensable à son bon développement, surtout en période de croissance .

L’escargot de Bourgogne est protégé dans certains pays, comme la France (interdiction de ramassage pendant la période de reproduction, du premier avril au trente juin).

Publicités

51 commentaires sur “Helix pomatia

Les commentaires sont fermés.