Sphynx de la vigne

shynx,papillon,vigneLe grand sphynx, Deilephila Elpenor, de la vigne est un des papillons nocturnes les plus spectaculaires de nos régions. Déjà par sa taille puisqu’il atteint 65mm d’envergure. Ensuite par sa couleur qui comporte une pallette allant du rose tendre au vert olive foncé.

Il vole en juin mais il y a parfois une seconde génération en septembre. Son aire de répartition couvre l’Europe et l’Asie à l’exception des plus hautes latitudes. Sa chenille aussi est remarquable. Elle se développe avec éclectisme sur une grande variété de plantes telles l’épilobe, l’oenanthe, le gaillet, les rumex, les polygonomes, les impatientes, les fushias, les saules, …. et la vigne. Elle est verte dans sa jeunesse et grise à maturité.

sphynx,vigne,papillon,lepidoptère

sphynx,vigne,papillon,lepidoptèrePhotos des chenilles : http://www.entomopix.eu


34 commentaires sur “Sphynx de la vigne

  1. Bonjour Anne-Marie, j’adore ce genre de photos… je suis amoureux du petit monde animal; ici de la chenille au sphynx… merci pour ces jolies photos, agréable journée à toi et ta famille ! Philippe

    J'aime

  2. J’adore la couleur de ce papillon, je le trouve très beau.
    C’est à force de picoler qu’il acquiert cette couleur vin rouge ?
    La chenille devient grise avec les émanations de la vigne ?
    Trêve de plaisanteries, c’est une très belle photo de papillon bien documentée.
    Je trouve que le texte augmente l’intérêt des photos.
    Bonne journée.

    J'aime

  3. Je dois avouer ne pas avoir penser à ton explication à propos des 2 couleurs respectives 😉 je vais y regarder de plus près quand je verrai le suivant ! Bon we ensoleillé, A-Marie

    J'aime

  4. Bonjour chère Anne-Marie,
    Bien joli ce sphynx, on dirait une feuille, très jolie couleur.
    Je n’en ai jamais vu.
    Merci pour tes explications.
    Toujours des billets complets, c’est un plaisir de passer chez toi.
    Bonne soirée, bisous doux.

    J'aime

  5. j’ai eu l’occasion de photographier cette chenille l’an passé…drôle de p’tite bestiole…à croire qu’elle vient d’un « autre monde » !

    J'aime

  6. Il est magnifique !!! j’ai cru que les photos de chenilles étaient à toi, j’allais te dire : quelle chance !!
    Merci pour ton passage chez moi durant mon absence. L’occasion de la rencontre pourrait être « la virée » inattendue… parfois il faut forcer le destin.
    Bon weekend, bisous.

    J'aime

  7. Je suis désolée A-Marie d’avoir mis tant de jours à revenir te voir !
    Quel superbe papillon tu nous offres !
    Avec le beau temps qui nous donne l’été en automne, le jardin bourdonne et l’espace est plein de papillons qui se poursuivent. Les asters sont en pleine floraison et ils ont beaucoup de succès ! Malheureusement je suis encore trop souffrante pour prendre beaucoup de photos !
    Gros bisous pour une bonne soirée dominicale !
    Florence

    J'aime

  8. Bonjour A.Marie…
    Ces photos sont splendides elles sont étonnantes parce-quelle me semble dégager en plus de leur beauté une réelle simplicité…
    j’admire le talent et surtout la patience ! des photographes animaliers…
    Tes visites sont toujours un plaisir que j’apprécie…merci, cordialement, Michèle

    J'aime

  9. Brrr. avec la macrophotographie, ça fait peur. Jolies bestioles malgré tout. Bravo pour ton double talent de photographe et de narratrice qui nous instruit. Merci pour le partage.
    Amicalement. dinosaure80.

    J'aime

  10. Il est superbe et la photo est formidable J’aime beaucoup la couleur de ce sphynx, trés lumi,euse D’habitude , je trouve les papillons de nuit trés ternes mais celui ci est beau! Avec toutes les informations réliées au specimen, ton article est trés complet et j’apprecie beaucoup les détails Je n’ai toujpours pas posté mon papillon, trés ordinaire celui là je l’ai perdu!! les photos ont migré dans un dossier!!! avis de recherche!! je vais trouver c’est sur!
    Bises amicales et bonne soirée

    J'aime

  11. Il est superbe et la photo est formidable J’aime beaucoup la couleur de ce sphynx, trés lumi,euse D’habitude , je trouve les papillons de nuit trés ternes mais celui ci est beau! Avec toutes les informations réliées au specimen, ton article est trés complet et j’apprecie beaucoup les détails Je n’ai toujpours pas posté mon papillon, trés ordinaire celui là je l’ai perdu!! les photos ont migré dans un dossier!!! avis de recherche!! je vais trouver c’est sur!
    Bises amicales et bonne soirée

    J'aime

  12. hello comme tu dis vraiment spectaculaire nous nous arrêtons jamais assez sur ce genre de détails et la grâce a toi ,il est très beau merci ,bonne journee

    J'aime

  13. Salut Anne-Marie, quel monde fascinant que celui des insectes. Les papillons de nuit sont bien plus nombreux que ceux de jour et pourtant on les connait moins bien. Merci pour ces infos que tu partages ! Bon weekend!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.