Le Bic

Le parc national du Bic, sur le bord de l’estuaire du Saint-Laurent est un paradis pour les naturalistes. La beauté sauvage et tourmentée de ses plages est captivante.  Il abrite une faune et une flore très riches.

Au détour du chemin, deux cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus) que nous ne dérangeons guère !  Bien qu’on soit à la mi-juin, ils en sont encore à perdre leur poil d’hiver. A cause de leur petite taille (environ 1 métre au garot) les Québecois les appellent « Chevreuils » , mais ils sont fort différents de notre chevreuil européen.

cerf-de-virginie,Odocoileus_virginianus

cerf_de_virginie,parc_du_bic

La Pointe à l’orignal enveloppée d’écharpes de brumes. On se croirait volontiers dans le Grand Nord, ou dans un Jules Verne!

pointe_a_l_orignal,parc_du_bic 

L’ïle aux amours, dont l’accès n’est possible à pied sec qu’à marée basse. Différentes légendes circulent à propos de l’origine du nom, faites vous la vôtre !

aDSCN2791web.jpg 

Publicités

47 commentaires sur “Le Bic

  1. Photographe nature, quelle passion merveilleuse. Saisir sur le vif ces animaux, bravo. Et quand la photographe joue les entomologistes, ça nous donne des libellules. Celles de mon enfance étaient, me semble-t-il, plus jolies des bleues, des vertes aux couleurs diaphanes. C’est loin tout ça.
    A bientôt Amicalement. Henri.

    J'aime

  2. Bonjour Anne Marie
    Merci pour ce partage, des photos magnifiques.
    ( La petite boule fait 4 mm de diamètre, c’est dans un arbuste dont je ne connais pas la nom )
    Bonne journée, Bisous.

    J'aime

  3. Bonsoir A Marie,
    Merci de ta visite et de ton commentaire. En plus tu es Canadienne visiblement et ça, pour moi c’est un régal… je suis Fan de ce Pays… J’y ai été en 2002, j’ai logé à Ste Anne de Beauprès au gite ORIVOIR. J’en garde un merveilleux souvenir avec une seule envie, celle d’y revenir… Très belles photos, bravo et à bientôt te relire j’espère… Amitiés…

    J'aime

  4. Bonjour Anne-Marie,
    Oui, ce sont de beaux chevreuils et le resto du vieux Québec…
    Je suis québécoise, tu ne sembles pas l’être…Plutôt quelqu’un qui prend de magnifiques photos en se promenant. Effectivement tes photos sont superbes.
    Tu es peut-être une nouvelle québécoise.lol Merci, Carole(Québec), je n’ai pas de blog.

    J'aime

  5. Bonjour A-Marie, du pur bonheur de se balader en cet endroit !! des rencontres que l’on ose imaginer, merci de nous les montrer. Belle journée à toi, A-Marie.

    J'aime

  6. Bonjour chère Anne-Marie,
    Moi qui aime la nature, je ne peux qu’aimer ton joli reportage.
    Tu es toujours là au bon moment !
    Tes clichés sont très beaux.
    Bonne journée, je t’embrasse.

    J'aime

  7. Bonjour A-Marie,
    Ouhaa, c’était donc le Canada, très loin d’avoir pensé à cette belle terre.
    Je ne suis jamais allé au Québec, j’ai plutôt fait l’ouest canadien (Vancouver, l’île Victoria et surtout les Rocheuses)
    Un jour tu devrais essayer, c’est grandiose.
    Cela me fait plaisir que tu sois rassurée à mon sujet, non je ne suis pas rester coincé dans les mangroves et la pirogue n’a pas coulée non plus. Malgré que quelqu’un écopait.
    Ah je rêve tout le temps du Canad depuis tout petit, pourquoi ? je n’en savais strictement rien à l’époque. Maintenant je sais pourquoi.
    Gros bisous et merci pour ces jolies photos

    J'aime

  8. De belles images paisibles et vivantes, merci
    Merci aussi de ta visite qui m’a permis de retrouver ton blog dont j’avais égaré l’adresse….Je te mets dans mes liens pour que cela ne m’arrive plus.
    Très bonne soirée

    J'aime

  9. De belles images vivantes. merci.
    Merci aussi pour ta visite sur mon blog qui m’a permis de retrouver le chemin du tien que j’avais égaré…Je te mest dans mes liens pour que ça ne m’arrive plus.

    J'aime

  10. C’est très beau !! Sur ta photo 1, je pense que c’est une femelle et qu’elle va mettre bas. Très bel animal. Merci pour cette découverte. Bonne journée, bisous.

    J'aime

  11. Coucou !!! Oui je sais les pylones sont disgracieux dans nos campagnes mais c’est pour cela que j’aime les photographier et les rendre plus artistiques! ils font parties des paysages on ne peut pas les retirer ils sont nécessaires! Bisoussssssssssss

    J'aime

  12. Cette falaise est impressionnante et j’aime beaucoup Tu parles de beauté sauvage et je suis bien d’accord c’est superbe!
    De beaux spécimens de cerfs de Virginie Je crois que nos chevreuils sont plus petits ?
    Amitiés et bon WE

    J'aime

  13. héhé…
    Si je ne m’étais pas, en définitive, décidé pour le Kenya, c’est bien au Québec et au Canada que je serais allé…
    Comme quoi il est des destinations de rêve pour amoureux de la nature et des grands espaces!
    Bises,

    J'aime

Les commentaires sont fermés.