Salut l’artiste!

Le fusain d’Europe, cet humble auxiliaire des artistes, est en ce moment dans sa semaine de gloire. Son petit nom (scientifique) est Euonymus europaeus .

fusain,euonymus_europaeusA ses fruits bicolores spectaculaires, il ajoute le rouge flamboyant de son feuillage, pour donner un feu d’artifice végétal.

DSC_1308web.jpg

DSC_1312web.jpg

C’est un véritable indigène , celui là et on peut le planter sans modération. D’autant qu’il est très accomodant sur les conditions de culture et qu’il supporte une grande biodiversité. 

Si ses fruits sont toxiques pour nous, ils sont très recherchés par les oiseaux (on voit d’ailleurs que les merles sont déjà passés !) et le feuillage abrite souvent les nids collectifs d’un joli petit papillon blanc, l’Yponomeute du fusain (Yponomeuta cagnagella)

yponomeute_du_fusain

yponomeuta_cagnagella_01.jpg

Publicités

12 commentaires sur “Salut l’artiste!

  1. ah ben dites donc, le monde et ses merveilles!
    la seule chose qui mattriste c’est que je me demande ce que je retiendrai de tout ce que j’apprends ici 😉

    J'aime

  2. Bonsoir Anne-Marie,
    Encore de très belles photos, bravo ! En plus d’être réussies, tu as la chance (la patience ?) de voir les chenilles et l’adulte de l’hyponomeute…
    Tu fais bien de préciser que les fruits du fusain sont toxiques (pour le coeur), une trentaine d’entre eux constituent une dose mortelle pour un adulte. A ne pas confondre donc avec d’autres fruits rouges comestibles comme les cynorrhodons (rosier sauvage) ou les cenelles (aubépine).
    A bientôt,
    Jérémie

    J'aime

  3. hello je fais bien de passer par ici je ne connais pas du tout cet arbustre il ma l’air bien interessant ,de bien belles couleurs,bonne journee

    J'aime

  4. très interressant ! le fuain est magnifique en ce moment.
    ces buissons tout rouges sont tellement beaux en hiver.
    je connais ce petit papillon et je suis contente de savoir avec qui il va.
    bisous . reviens vite!

    J'aime

  5. Je l’aime bien ce petit chapeau d’évêque. J’aime ses couleurs. J’en ai vu plein hier !
    Je t’embrasse et te dis à bientôt. Bon vendredi.

    J'aime

  6. Ah j’adore le fusain d’Europe et il se repère de loin en automne. C’est vrai qu’il est costaud car il résiste bien à la sécheresse pendant l’été tout comme au gel constant durant l’hiver québecois. J’en avais dans mon jardin en Belgique. Le hic : il prend bcp de place en largeur et préfère vivre en isolé. Tu as bellement shooté ses fruits. Exercice pas facile lorsqu’il fait ensoleillé.
    Gros becs du Québec où j’ai plaisir à admirer des fusains d’Europe !Vrai de vrai lol !

    J'aime

  7. Un très bel arbuste en effet ! J’en ai planté quelques uns au jardin il y a 2 ans. Malheureusement les chenilles dont tu parles n’ont pas tardé à venir dévorer la quasi totalité des feuilles. Il a fallu que j’intervienne pour sauver les fusains.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.