La première guêpe de l’année

La première guêpe ! A cette époque, c’est forcément une jeune reine. En effet, les ouvrières, les mâles et les vieilles reines ne passent jamais l’hiver.

Elle commence à chercher un endroit pour fonder un nouveau nid, je l’ai photographiée dans la serre, elle profitait d’un maigre rayon de soleil.

Il y a plusieurs espèces très proches les unes des autres, celle-ci est une guêpe commune ( Vespula vulgaris ) reconnaissable entre autres choses aux dessins de la face.

guêpe commune,vespula vulgaris

 

Observez bien, la photo ci-dessous la montre se mordillant une patte Clin d'œil

guêpe commune,vespula vulgaris

 

Et enfin, un dernier cliché pris de haut:

guêpe commune,vespula vulgaris

 

Pour plus d’infos sur les guêpes sociales de nos contrées, cliquez sur le lien ici

 

 

16 commentaires sur “La première guêpe de l’année

  1. Me revoilà,
    Superbes macros de cette guêpe, je n’en ai pas encore vu cette année.
    Voici le matériel que j’ai:
    Boîtier Nikon D60-objectif Nikon 35/50-objectif Nikon 55/200 VR-objectif Sigma 120/400 HDD OS-stabilisé.
    C’est avec ce dernier que je photographie canard, oies, et autres oiseaux.
    Je te souhaite une belle fin d’après-midi
    Amitiés
    Fanchon

    J’aime

  2. Bonjour ma très chère A-Marie
    Tu as fait un beau tir ,de beaux clichés
    Je crains beaucoup les guêpes our avoir été piquée et un autre a piqué ma petite chienne sur la langue ,véto d’urgence
    merci pour ton passage
    Parfois j’oublie de répondre aux coms qui ne sont pas sur le premier article
    Je te souhaiter mon amieune excellente journée
    Gros bisous
    Méline

    J’aime

  3. Tu es trop modeste. Je trouve ton blog excellent.
    Mon blog est un photoblog ,il est dépouillé volontairement.
    Si tu désires faire des changements sur ton blog sache
    que tout est possible.Malheureusement je ne peux pas
    d’ aider mais Jules le peut( http://riensurles.skynetblogs.be/)
    N’ hésite pas à le consulter.
    Amitiés,Pierre.

    J’aime

  4. En effet, les guêpes les plus agressives sont la guêpe commune ( Vespula vulgaris – cfr photo ) et la guêpe germanique ( Vespula germanica ), deux espèces proches qui nichent le plus souvent dans le sol.
    J’ai aussi un chien qui a été attaqué par une colonie de guêpes germaniques ( obligation d’aller aussi chez le vété ) mais heureusement sa fourrure épaisse l’a protégé!
    Les espèces dont les nids sont aériens comme la guêpe moyenne ( Dolicho vespula media ) sont beaucoup moins dangereuses à moins de fortes provocations.
    Bonne soirée et à très bientôt,
    A-Marie

    J’aime

  5. de mon coté j’habite dans un 13 m² et j’ai un debut de nid de guèpes. comment je fait pour qu’elle demenage sans utiliser de produits??

    J’aime

  6. Bonsoir, pour répondre correctement à ta demande, il faut savoir s’il s’agit de guêpes ou de polistes ( qui ne piquent pas ), que signifie un début de nid ? où est-il?. Je crois que le plus simple serait que tu envoies sur mon adresse mail, une photo de l’insecte dans son environnement. Ainsi, je pourrai sans doute mieux te répondre.
    A-Marie

    J’aime

  7. apres les grandes manoeuvres habituelles me voici enfin arrivée chez toi….
    bien jolie cette petite guepe elle n’a pas encore l’air bien éveillée …… mais je pense que dans quelques temps elle aura retrouvé son dynamisme!!!!!
    passe une belle journée
    a bientot

    J’aime

  8. toujours compliqué les manoeuvres mais j’aime bien ton blog il vaut la peine qu’on perde un peut de temps pour passer le voir
    comme je suis assez tetue je repasserais!!!ce n’est pas un ordinateur qui va m’arreter!!!!!
    a bientot donc

    J’aime

  9. et bien voila !!!on s’y fait a toutes ces manipulations pour arriver chez toi
    ….et me voila ….je suis la !!!!
    je te souhaite un bon dimanche
    a bientot

    J’aime

  10. La difficulté à joindre mon blog m’inquiète un peu, as-tu une idée de la raison ?
    Et quels symptômes observes-tu spécifiquement ? est-ce sur tous les blogs? ou exclusivement sur le mien ?
    Bon dimanche à toi aussi, A-Marie

    J’aime

  11. déja jeudi!!!!!que le temps passe……et toujours le soleil!!je sais que la terre a besoin d’eau mais égoistement je ne puis m’empecher en me levant le matin d’etre heureuse de ce soleil…..
    je te souhaite une belle journée
    a bientot.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.