Le feu et la glace

 C’est la première fois que je sème cette variété de pois de senteur  » Fire and ice «  et je ne suis pas déçue !

pois_de_senteur_fire_and_ice

aaDSC_2360web.jpg

Quel dommage que leur parfum ne puisse pas être ajouté au blog  Clin d'œil

Les pois sont devenus le rendez-vous des mégachiles du quartier ( Megachile willughbiella, sauf erreur ). Ces abeilles solitaires coupeuses de feuilles sont spécialisées sur ce type de fleur, qui requiert une acrobatie pour atteindre le pollen

    aaDSC_2374web.jpg        Grâce à ce talent particulier, elles s’assurent la possession presque absolue de cette ressource du jardin, les autres butineurs ne s’y hasardent pas.

Remarquez comment les Mégachiles collectent le pollen, non sur les pattes, mais sur une brosse ventrale.

DSC_2368.jpg

Publicités

31 commentaires sur “Le feu et la glace

  1. Bonjour Anne-Marie,
    En effet c’est très joli ces pois de senteur, je connaissais pas!
    Qui sait, peut-être qu’un jour nos blogs diffuseront l’odeur de nos fleurs…mais je crois qu’on sera plus là pour le voir! :-))
    Bises et bon week-end!

    J'aime

  2. Pour la diffusion d’odeurs par les ordinateurs, je pense qu’il y a déjà eu des essais. Il y a une cartouche contenant des arômes de base qui est connectée à l’ordinateur. L’ordinateur envoie un code à la cartouche identifiant l’odeur à diffuser et la cartouche libère le mélange approprié des arômes. Même principe que pour les couleurs. Mais cela ne se commercialise pas, peut-être un question de coût.
    Très belles les photos, j’aime les couleurs de cette fleur et belle macro de l’abeille.
    Bonne journée A-Marie.

    J'aime

  3. aaahhh! les pois de senteur! j’en ai semé aussi, mais il y a longtemps…
    je me dis que j’en ressèmerai le jour où j’aurai un jardin de ville…
    ma campagne est devenue la proie des prêles, ronces et orties 😉
    j’abandonne la lutte

    J'aime

  4. Bonjour chère Anne-Marie,
    On peut dire que tu as la main verte, ils sont merveilleux.
    Je ferme les yeux et je sens leurs doux parfums.
    Très jolis clichés.
    Bon week-end, bisous.

    J'aime

  5. Bonsoir Anne-Marie, très bonne idée cette semence…. superbes clichés, tout en finesse et cette abeille qui doit se faufiler dans les pétales, c’est une véritable acrobate ! Bon week-end, à bientôt.

    J'aime

  6. Bonjour A-Marie,
    En effet très belles variétés de fleurs superbes gros plan sur ces abeilles car il faut être là au moment précis.
    Agréable soirée et bon week-end.
    Bises.
    Raymond.

    J'aime

  7. Époustouflant de beauté et bravo pour tes connaissances entomologiques. Les magachiles sont originales et de belles acrobates !
    Je suis trop bête, je n’ai jamais mis mon nez sur un pois de senteur, et pourtant, rien que le nom aurait dû m’y inciter !
    Bisous et bon dimanche. Le soleil est revenu

    J'aime

  8. Bonjour A-Marie. Très belle fleur en effet ! Et l’abeille a l’air d’avoir trouvé la technique, elle s’agrippe avec ses pattes arrières. Question : pourquoi découpe t-elle les feuilles? Bonne journée !

    J'aime

  9. Bonjour Laurent, elle utilise des rondelles de feuilles pour construire les cellules où elle entrepose le miel pour ses larves. Bonne journée à toi, A-Marie

    J'aime

  10. Quand le flair de l’observation se joint au talent photographique, cela nous donne de splendides photos. Et la sensibilité de la passionnée d’entomologie n’est jamais loin. Amicalement. Henri.

    J'aime

  11. Bonsoir Anne-Marie,
    Très belles prises de vue ! Je suppose que tu dois être patiente pour réussir à photographier les mégachiles juste au moment où ils butinent.
    A bientôt,
    Jérémie

    J'aime

  12. Bonjour ! Des photos pleines de délicatesse… Pas besoin de parfum par l’ordi ! C’est tellement agréable d’imaginer un tant soit peu les différentes « fragrances » que ces fleurs peuvent distiller..
    Les macros sont superbes. Bravo. Bonne soirée. A bientôt « sur l’album de la joliesse en photos » ! Vanillon

    J'aime

  13. Héhé le pois en photo et les mots pour le dire. Heureux d’avoir récupéré mon ordinateur « à moi » rangé durant les travaux et de pouvoir ainsi vous retrouver. Il va y avoir de beaux moments à pouvoir enfin découvrir.
    Cordialement.
    Pat.

    J'aime

  14. Un petit coucou en passant et je te remercie mille fois pour ton agréable compliment. Pour tout te dire, je ne sais pas comment je fais…
    Amitiés

    J'aime

  15. Bonjour. Je découvre ce blog où j’apprends plein de choses. Très belles photos d’un quotidien qui pourrait paraître banal mais que vous rendez passionnant. Je reviendrai.

    J'aime

  16. Bonjour Anne-Marie. Une superbe série de photos toute en délicatesse. Profitons de cette fin d’été pour nous gargariser de ce que Dame Nature nous offre si généreusement ! Bon WE. Vanillon

    J'aime

  17. Coucou, je suis un peu inquiète de ta grande absence. Donnes nous des nouvelles, juste une petite photo pour nous montrer que tu nous lis. Bisous et bon lundi.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.